Le monde de Sophie – Jostein GAARDER

lemondedesophie

Item Dissenssium du challenge Coupe des 4 Maisons

Résumé 4e de couverture :

Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase : « Qui es-tu ? ». D’autres messages suivent mais l’expéditeur demeure un mystère. C’est le début d’une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie.

« Qu’est-ce qu’il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d’amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c’est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. »

Mon avis :

La philosophie est une matière que tout le monde redoute avant de s’y mettre. En terminale littéraire, j’avais 8h de philosophie par semaine. Mon professeur n’était pas très passionnant. Il débitait ses cours comme n’importe quel autre cours alors que la philosophie est vraiment censée être quelque chose de vivant même si on parle d’idées « anciennes ». C’est une matière où il n’y a pas de réponse juste ou fausse, c’est juste un débat d’idées dans lequel on doit argumenter ses positions.
Cela faisait un certain temps que j’avais envie de donner une seconde chance à cette matière donc quand je suis tombée sur ce livre à la FNAC, je me suis dit que cela devait être un signe.
Ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de lire. En l’espèce, il y a une histoire. Sophie, 14 ans, trouve dans sa boite à lettres un mot « Qui es-tu ? ». S’ensuit une enveloppe avec des cours de philosophie en rapport avec la question posée. Et cela continue comme ça. Le matin, elle reçoit une question, elle y réfléchit, émet des hypothèses et l’après-midi, elle reçoit le cours qui lui donne matière à avoir sa propre opinion sur la question.
Mais cette histoire est juste là pour donner une trame au roman. Le plus important, ce sont les cours de philosophie d’Alberto Knox reproduits tels quels dans le livre. C’était exactement pour cette raison que je l’ai acheté. Je ne suis donc pas déçue.
Mais je ne pense pas que ce livre soit fait pour tout le monde. En effet, comme je l’ai précisé, il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est assez scolaire. Ce sont de vrais cours donc si vous en avez marre de vos propres cours, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se lancer dedans. Il faut rester concentré tout le temps pour assimiler ces cours et ne pas décrocher le livre en lisant sans rien retenir. Il n’y aurait aucun intérêt. Il faut vraiment y prendre plaisir sinon cela peut rapidement devenir un vrai calvaire.
Concernant l’histoire en elle-même, elle était vraiment originale mais je n’ai pas aimé le personnage de Sophie que j’ai trouvé relativement égoïste, dans sa manière de parler dès qu’elle voyait son professeur de philosophie ou dans sa manière de se comporter.

Les cours de philosophie étaient vraiment très instructifs et très bien faits. J’ai pris plaisir à me replonger dedans. C’est vrai que quand je commence à me demander comment on en est arrivé là, comment la Terre a été créée, cela me donne des vertiges tellement c’est énorme. En effet, on a admis l’existence des dinosaures mais les imaginer fouler la Terre, c’est inimaginable. Si on n’avait pas prouvé leur existence, ils pourraient parfaitement sortir d’un livre fantastique comme les dragons ! On pourrait y réfléchir pendant des heures !

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il était très intéressant. Mais ce n’est pas le genre de livres que je pourrais lire et relire. Il est à savourer une fois. L’histoire se finit d’une manière dont je n’avais pas du tout pensé ce qui était vraiment inattendu.

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel avis.

Margot.

Par défaut

5 réflexions sur “Le monde de Sophie – Jostein GAARDER

  1. Pingback: Challenge COUPE DES 4 MAISONS – à l'attaque des livres

  2. Je vais le relire ce livre parce que j’étais jeune quand je l’ai lu, 15 ans et encore en seconde du coup je n’ai pas tout compris. J’ai juste retenu la métaphore des lapins dans le chapeau qui cherchaient à grimper, la métaphore de la caverne ! Je pense que c’est un livre à lire quand on est assez mâture quand même au risque de manquer plein d’éléments.

    Aimé par 1 personne

    • Oui je pense qu’il faut un certain recul. Je ne pense pas que j’aurais pu le lire au lycée, surtout vu ma relation assez conflictuelle avec la philosophie .. Depuis, j’y porte un intérêt plus soutenu d’où ma volonté de lire ce livre et je ne regrette pas !

      J’aime

  3. Je n’ai pas beaucoup aimé le personnage de Sophie non plus… Le bouquin est plutôt bien construit, même si je l’ai lu un peu tard je pense parce que j’avais déjà vu une grande partie de ces philosophes en classe donc je n’ai pas appris grand chose. Mais l’histoire de fond reste sympa ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire